Pergola bioclimatique et vent fort : quelles précautions ?

Vous possédez ou envisagez l’achat d’une pergola bioclimatique et vous vous questionnez sur la tenue au vent de la pergola. Sachez que la bonne tenue de la pergola bioclimatique face aux vents forts est étroitement liée à plusieurs facteurs :

  • La qualité de l’ancrage ou scellement de la pergola au sol
  • La robustesse des profilés aluminium de la structure (taille, largeur et épaisseur). Plus la section est grande moins la flexion sera importante et les efforts aérodynamiques seront mieux répartis.
  • La mise en place de mesures de précautions lors de tempêtes annoncées

Avant l’arrivée d’une tempête : préparez l’installation

Remonter les stores verticaux, seuls les claustra en aluminium prévus pour résister au vent peuvent être laissé en place, les ouvrir à minima.

Bien évidemment, il est primordial de ranger ou fixer au sol votre mobilier qui pourrait venir endommager la peinture de la pergola en venant s’échouer après une bourrasque.

Munissez la pergola d’un anémomètre qui permettra d’actionner les lames dès la première bourrasque. Dans le cas où le vent dépasse le seuil réglé sur le capteur, celui-ci communique l’été d’alarme à la centrale qui dirige alors les lames vers la position de sécurité. Le seuil (km/h) est défini lors du réglage du capteur vent.

Les gestes à adopter pendant la tempête

Pour une pergola accrochée à un mur il est préférable d’ouvrir les lames pour laisser circuler le vent afin de diminuer l’effort sur votre façade. En revanche, si vous avez une pergola autoportée l’essentiel est de diminuer l’effort sur les lames et les claquements, dans ce cas, laisser les lames fermées. Lames fermées le vent circulera en dessous et au-dessus du tablier ne causant pas d’effort sur les lames.

Et les précautions à prendre en prévention

Régulièrement, veillez à vérifier le serrage des vis au sol et/ou sur la façade.

L’entretien et le contrôle sont vos meilleurs alliés. Vérifiez régulièrement l’état des joints, nettoyez les gouttières et lubrifiez le mécanisme d’orientation des lames pour garantir un fonctionnement fluide même après de fortes intempéries.

Le pergola bioclimatique et vent fort ne sont donc pas incompatible. Adoptez simplement les bons gestes.