
Vous vous posez peut-être la question si vous avez une terrasse bois à construire et qu’elle sera protégée par une pergola, dans quel ordre vous devez procéder. Construire une terrasse bois avec pergola doit être prévu à l'avance et mieux vaut respecter un ordre bien précis.
Vaut-il mieux ?
- faire la terrasse en bois et fixer les pieds de la pergola sur le bois
- fixer les pieds de la pergola sur le béton et faire la terrasse en bois autour
La prise au vent d’une pergola est importante que cela soit pour une pergola toile, à panneaux ou bioclimatique. Il faut se dire que le poteau sera comme un levier sur la dalle béton ou le plot. L’ensemble doit donc être très robuste. On ne doit donc pas plaisanter avec sa fixation. Si vous disposez d’une dalle béton de plusieurs dizaines de centimètres il est conseillé de sceller les poteaux ou supports de poteaux solidement dans le béton, scellement chimique, goujon... Il vous faut toujours vous reporter à la notice du scellement chimique utilisé.
Juste une remarque : il est possible dans le cas d’une terrasse existante que la dalle fasse seulement quelques cm, et ça ne suffit pas pour ancrer une structure comme une pergola aux poteaux et à la structure imposante. Dans ce cas, il faut creuser et refaire des plots bétonnés à travers la dalle de la terrasse.
Une fois la pergola ou les emplacements des poteaux préparés, vous pouvez alors envisagez de réaliser la terrasse en bois en veillant bien à laisser de l’espace entre le bois et le sol pour éviter la pourriture de la terrasse bois. Il existe des plots réglables aujourd’hui qui permettent de rehausser les lames de bois très efficacement et d’ajuster les niveaux.
Et l’évacuation de l’eau ?
Pensez à prévoir le cheminement de l’eau depuis les zones d’évacuation de la pergola. Certains modèles ont des gouttières extérieures, d’autres intégrées aux poteaux et l’évacuation se fait par le bas du poteau. Pour cela la terrasse sur plot est idéale : l'espace entre le sol et le revêtement (carrelage ou lames de bois) est idéal pour cacher les câbles et la tuyauterie qui restent cependant accessibles aisément en maintenance. Notez que l'étanchéité des terrasses sur plots est règlementée : L'évacuation des eaux doit s'effectuer via des pentes de 1 centimètre par mètre, vers les trous d'évacuation.
En résumé et pour répondre à la question : il vaut mieux fixer les pieds de la pergola sur le béton et faire la terrasse en bois autour. Réaliser une terrasse en bois avec pergola demande du temps et de ne pas mélanger les étapes pour une tenue dans le temps longue et garantie.